algerie-changement-politique
connexion etablie
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

CE FORUM SE VEUT ETRE UN ESPACE DE LIBERTÉS ET D'ECHANGE D’IDÉES ET TOUT LE MONDE EST BIENVENU POUR DÉBATTRE DE LA POLITIQUE ,DES MOYENS DE CHANGER LES CHOSE DANS NOTRE PAYS,DES DROITS DE L'HOMME , DÉNONCER LES ABUS ET FAIRE DES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS DE SORTIE DE CRISE. NOUS DEMANDERONS A NOS MEMBRE D'USER D'UN LANGUAGE RESPECTUEUX ET TOUS LES AVIS SONT ACCEPTES ET ON OPPOSE AUX IDEES ? DES IDEES ET DE CETTE FACON ? LE DIALOGUE SERA CONSTRUCTIF.

LA GUERRE AU MALI

Aller en bas

default LA GUERRE AU MALI

Message par lalileche le Sam 9 Fév - 19:33

En effet, le problème au Mali n`est pas aussi difficile que les français au nom d`une sacro sainte lutte contre le terrorisme veut faire croire au monde musulmans, soutenue pour cela par ceux de nos dirigeants africains dont les intérêts se chevauchent faute de légitimité, ils deviennent allies contre nature et contre la volonté des peuples

La lecture d`une interview sur la chaine El quarra,vendredi le 08 fev.2013 , du ministre des affaires étrangères du burkina faso a attire mon attention,en particulier en annonçant avoir été le médiateur qui devait mener les négociation entre le MNLA et le Pouvoir au Mali, les deux parties ayant accepte le dialogue qui se poursuite en parallèle aux autres actions, l`intervention française a pris de court tous les belligérants, son agenda n`étant pas la paix et la réconciliation, l`algerie aurait pu jouer le premier rôle dans ce conflit si ce n`est l`intervention de la France pour lui forcer la main et la tenir éloignée du conflit, illégitimité populaire oblige, on obéit au souteneur envers et contre les intérêts des peuples.

Par ailleurs le mouvement cree par LYAD AG GHALI en s`appuyant sur la notoriete de certains chefs de tribus des ifoghas des regions de kidal etMenaka et en s’alliant à Al Qaïda au Maghreb islamique et au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, a finalement conduit Ansar Dine à sa perte puisque plusieurs dirigeants ont décidé de faire scission et de créer leur propre organisation : le Mouvement islamique de l’Azawad. Dans un communiqué officiel, le MIA de la manière la plus solennelle condamne et rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à les combattre. Il s’avère que ce sont ces mêmes notables qui ont décidé de créer le MIA. Leur leader n’est autre que Al Ghabbas Ag Intalla, ancien député et fils de Intalla Ag Attaher, amenokalan des Ifoghas. Ansar Dine perd donc la légitimité séculaire qui faisait sa force. En plus du rejet et de la lutte contre le terrorisme, la nouvelle organisation devrait consacrer ses efforts sur les questions d’ordre politique liées au devenir des populations de l’Azawad. Au même titre d’ailleurs que le Mouvement national de libération de l’Azawad. A la différence que le MIA a souhaité garder son étiquette «islamique» pour marquer sa différence avec l’approche laïque du MNLA. Reste à savoir quelle sera la réaction d’Aqmi et du Mujao face à la situation délicate dans laquelle se retrouve leur allié local. Les deux organisations extremistes avaient misé sur Ansar Dine pour assurer leur soutien dans certaines parties des territoires de l’Azwad. Une défaillance qui devrait profiter à la coalition conduite par les troupes françaises.
Toutefois il serait utile de préciser que le retour a la légitimité au mali par le retrait officiel des putchistes et l`installation d`un président par interim,ainsi que la non dissolution de L`APN comme ce fut le cas pour l`algerie,sont des atouts majeurs pour une rapide sortie de crise,reste a voir ce qu`il en sortira des négociations entre le MIA MNLA et le pouvoir de bamako.
d.lalileche le 09 fevrier 2012
avatar
lalileche
Admin
Admin

Messages : 205
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 61
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum