algerie-changement-politique
connexion etablie

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

algerie-changement-politique
connexion etablie
algerie-changement-politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

CE FORUM SE VEUT ETRE UN ESPACE DE LIBERTÉS ET D'ECHANGE D’IDÉES ET TOUT LE MONDE EST BIENVENU POUR DÉBATTRE DE LA POLITIQUE ,DES MOYENS DE CHANGER LES CHOSE DANS NOTRE PAYS,DES DROITS DE L'HOMME , DÉNONCER LES ABUS ET FAIRE DES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS DE SORTIE DE CRISE. NOUS DEMANDERONS A NOS MEMBRE D'USER D'UN LANGUAGE RESPECTUEUX ET TOUS LES AVIS SONT ACCEPTES ET ON OPPOSE AUX IDEES ? DES IDEES ET DE CETTE FACON ? LE DIALOGUE SERA CONSTRUCTIF.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

comment empêcher la dictature de revenir par la fenetre?

Aller en bas

comment empêcher la dictature de revenir par la fenetre? Empty comment empêcher la dictature de revenir par la fenetre?

Message par lalileche Mar 2 Avr - 23:55


Nous nous félicitons de cette victoire, en attendant beaucoup d'autres

Mon souhait est que cette contribution incite les citoyens algeriens a résister et a considérer des stratégies qui augmenteraient leur efficacité en réduisant les chances d'un retour de la dictature sous quelque forme que ce soit et sous aucun prétexte,
De même, cette contribution n'a pas la prétention d'affirmer que la fin de la dictature va annihiler toutes les séquelles laissées par 60 ans de totalitarisme , ni finir avec tous les problèmes au contraire ;ne nous laissons pas aller a l'euphorie et restons lucides, de tres grands chantiers nous attendent , des efforts soutenus pour construire un état sur, sur les plans institutionnels, politiques, économiques et sociaux, construire une société plus juste et éradiquer toutes les formes d'injustice et d'oppression, mon espoir est que passée l'euphorie de la victoire sur le sommet  de la dictature ne doit pas nous dépouiller de notre réalisme ,de notre détermination et de notre mobilisation .
Le peuple algérien a relevé le défi d'une révolution pacifique qui sera un exemple et une source d'inspiration pour tous les  autres peuples opprimés et sera le précurseur de leur affranchissement, démontrant ainsi au monde, que le peuple de novembre mérite toujours son titre.

Nous espérons que cette révolution servira les peuples vivant encore sous le joug de la dictature,   dont 34 p cent des 6,7 milliards de citoyens du monde vivent encore dans des territoires de non droit sous le tyrannie.

Dans de nombreux pays aujourd’hui sujets à des changements démocratiques politiques, le risque est grand que plusieurs d’entre eux, confrontés à ces changements rapides et fondamentaux, évoluent en direction inverse et se dirigent vers de nouvelles formes de dictatures. Donc soyons vigilants!

Malheureusement, les séquelles de 60 ans de dictature sont profondes. . les gens ont vécu des décennies d’oppression, . Une soumission inconditionnelle aux symboles et aux détenteurs du pouvoir y a été inculquée depuis longtemps. , les institutions sociales, politiques, économiques et même religieuses de la société – hors du contrôle de l’État – ont été délibérément affaiblies, subordonnées et même remplacées par de nouvelles institutions inféodées au pouvoir en place afin de contrôler la société. La population a souvent été atomisée, c’est-à-dire transformée en une masse d’individus isolés, incapables de travailler ensemble pour développer des libertés, une confiance mutuelle ou même de faire quoi que ce soit , ensemble et de leur propre initiative.
Maintenant grâce a une jeunesse consciente des enjeux a venir, nous avons pu passer outre les astreintes et nous avons pu redécouvrir l'amour de la patrie, la fraternité,l'unité  et la solidarité nationale

Maintenant, nous devons renforcer la détermination du citoyen algerien ,sa confiance en ses capacités de changement et de mobilisation, et améliorer ses compétences pour résister a toute manœuvre éventuelle.;

Fortifier les groupes sociaux indépendants et les institutions qui structurent la population opprimée ;

Créer une puissante force de résistance interne ;

Développer un plan stratégique global judicieux et le mettre en œuvre avec compétence.

Quand la dictature doit faire face à une force solide, sûre d’elle-même, dotée d’une stratégie intelligente, avec des actions disciplinées, courageuses et vraiment puissantes, elle finira par s’écrouler. Mais, au minimum, les quatre conditions énumérées ci-dessus devront être remplies.

il nous faut nous préparer au dur jeu des négociations qui nous permettra de démanteler le systeme entièrement sans lui faire la moindre concession
ce systeme possède en lui les ressources, des compétences et des étrangers experts en la matière fortement payés par la rente détournée, qui théorisent et anticipent nos exigences et préparent ainsi,les parades adéquates ,confronté a des négociations sans fin, et ce sera le piège que nous devrons éviter, le peuple s’installe dans une attitude de soumission passive ou ne voyant aucune possibilité d’aller vers la démocratie réelle , conclut qu’ils doit composer avec cette dictature en lui cédant quelques concessions en espérant que, grâce à la « conciliation », au « compromis » et aux « négociations », il sera possible de sauver quelques éléments positifs et de mettre fin aux brutalités. En apparence et faute d’alternatives réalistes, cette option en séduit beaucoup et la , demeure le danger de voire renaître le monstre.
Bien sur, la négociation est un outil très utile dans la résolution de certains types de problèmes et ne doit être ni négligée, ni rejetée lorsque elle est appropriée.

Dans certaines situations qui ne portent pas sur des questions fondamentales et donc sur lesquelles un compromis est acceptable, la négociation peut être un moyen appréciable pour régler des conflits. Une grève ouvrière pour une augmentation de salaire est un bon exemple de conflit pouvant se traiter par la négociation : on trouve un point d’accord situé entre les propositions des parties en présence. Mais les conflits sociaux impliquant des syndicats reconnus sont bien différents de ceux dont l’enjeu est l’existence même d’une dictature cruelle ou le rétablissement de la liberté politique.

Lorsque les enjeux sont fondamentaux, qu’ils affectent des principes religieux, des libertés humaines ou le développement futur de toute la société, les négociations ne peuvent pas trouver une solution acceptable.
Sur des questions fondamentales, il n’y a pas de compromis possible. Seul un changement radical des relations de pouvoir en faveur du peuple peut assurer la sauvegarde des enjeux fondamentaux. Un tel changement s’obtiendra par la lutte et non pas par des négociations. Cela ne signifie pas que la négociation ne doive jamais être utilisée mais plutôt qu’elle n’est pas un moyen réaliste pour renverser une puissante dictature quand une forte opposition démocratique fait défaut.

Il ne faut surtout pas perdre de vue que la dictature algérienne est forte avec son associé l' oligarchie crapuleuse , mais se trouvant devant une résistance populaire sans précédent, elle fera le dos rond et appellera ceux qu'elle a ignoré et méprisé hier, a des négociations qui séduiront les opportunistes de tous bords , mais elle cacheraient certainement de graves dangers.
Par contre, lorsque l’opposition est en position de force et que la dictature est menacée, les dictateurs peuvent chercher à négocier afin de sauver le maximum de leur pouvoir et de leur richesse. En aucun cas nous ne devons aider les dictateurs à atteindre leurs buts,pas meme celui de leur aménager un couloir menant a un aéroport international ou un passage frontalier
il est très important d'avoir des positions inflexibles quand il s'agit d'options fondamentales, le contenu d'un accord négocié est déterminé par le rapport de force qui est largement en faveur du peuple, on ne négociera pas sur un pied d’égalité, ce que le négociateur doit avoir en tete c'est sa position de force par rapport au systeme, tout cela , je le dis en cas de négociations bien sur.

le plus important et qui doit être souligné, le règlement de la crise sera entièrement algérien et ne permettra pas d'intrusion étrangère!

L’idée toute faite et ancienne, selon laquelle les moyens violents opèrent toujours rapidement alors que les moyens non violents demandent du temps et de la patience a été invalidée par le modèle algérien inédit et qui fera école pour l'humanité entière.

Par ailleurs, nous devons savoir que pour parvenir a une société de libertés et de paix, le peuple devra concéder son pouvoir a une classe politique qui l'exercera en son nom, il faudra beaucoup d'habileté , d'organisation et de planification chez les nouveaux représentants du peuple qui ne doivent pas oublier d'exercer leur propre pouvoir qui peut ne pas faire l'unanimité chez le citoyen, les exemples sont la dans les grandes et anciennes démocraties, il ne faut pas se leurrer,être libre est aussi pesant que le contraire car il faudra savoir que la liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres et la loi sera appliquées a tous, nous devons dores et déjà commencer a penser autrement, respecter la loi, le voisin, la rue, le bien d'autrui et même les opinions contraires.

bonne lecture et je reviendrais pour développer plus et aller toujours plus loin, il est temps d'offrir de nos neurones a cette révolution sans cesser de marcher parmi les notres
comment empêcher la dictature de revenir par la fenetre? Tzolzo10
lalileche
lalileche
Admin
Admin

Messages : 224
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 67
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum