algerie-changement-politique
connexion etablie
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

CE FORUM SE VEUT ETRE UN ESPACE DE LIBERTÉS ET D'ECHANGE D’IDÉES ET TOUT LE MONDE EST BIENVENU POUR DÉBATTRE DE LA POLITIQUE ,DES MOYENS DE CHANGER LES CHOSE DANS NOTRE PAYS,DES DROITS DE L'HOMME , DÉNONCER LES ABUS ET FAIRE DES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS DE SORTIE DE CRISE. NOUS DEMANDERONS A NOS MEMBRE D'USER D'UN LANGUAGE RESPECTUEUX ET TOUS LES AVIS SONT ACCEPTES ET ON OPPOSE AUX IDEES ? DES IDEES ET DE CETTE FACON ? LE DIALOGUE SERA CONSTRUCTIF.

la 1ere republique algerienne est nee

Aller en bas

default la 1ere republique algerienne est nee

Message par lalileche le Mar 3 Avr - 19:48

  Après 23 'années durant lesquelles l’algerie a été plongée dans la terreur, l'obéissance forcée et la servitude sous le règne de des DAF qui instaura le tristement impopulaire état d’exception avec le tristement impopulaire ouyahia a l‘exécutif,, l’espoir est encore revenu de palper la liberté a deux doigt d’être touchée en 91 puis confisquée subitement en 92 , je disais que l’espoir est revenu après la décision du mouvement des citoyens libres avec sa branches militaire, juridique, économique et politique de prendre le pouvoir par les urnes au prix de maintes batailles électorales organisées sous la surveillances des citoyens et- des suppôts des DAF .
  
Les DAF confiants acceptent de laisser le mouvement citoyen accéder a l’agrément de leurs partis après un refus de plus de vingt ans dans le but de le faire tomber dans le piège ou est tombé le FIS 23 ans plus tôt et en finir une fois pour toutes avec cette opposition indomptée et rebelle , en la provocant comme ce fut le cas pour le FIS dans le cas ou elle aurait remporté la majorité ou en la faisant passer pour une risée au cas ou elle aurait obtenu des résultats non convaincants si sa machine a frauder qui s’appelle ouyahia aurait fonctionné.

Le dialogue engagé par le pouvoir avec le mouvement avait consacré la neutralité dans l’organisation des élections , et en dernière minutes , l’opposition comme un seul homme déclare ne pas participer aux élections tant qu’il n’y aura pas un gouvernement provisoire et neutre pour les organiser , un pacte est signé lors d’une rencontre entre les différents partis (sauf ceux de la dictature bien sur)L’ALLIANCE DES PARTIS LIBRES est née de cette rencontre et dans la déclaration finale il en est sorti que ces partis n’iront pas aux élections jusqu’à ce que les derniers détails concernant l’organisation du gouvernement soient affinés et acceptés de tous et ses prérogatives clairement définies. Cette volte face survient a un mois jour pour jour de la date des consultations.
Le nouveau gouvernement est formé, douze postes ministériels sont confiés a l’alliance des 41 partis présents et deux postes pour les partis du pouvoir. Ce qui renforça considérablement le prestige de l’alliance qui a osé s’opposer aux décisions autoritaires et refusé le chantage et la tutelle du pouvoir et donné la victoire absolue
A l’alliance qui se transforma en ALLIANCE POUR LA 1ere REPUBLIQUE.
Le gouvernement provisoire est maintenu dans ses fonctions en attendant la nouvelle constitution et des présidentielles anticipées sont décidées par la majorité, suite a cette nouvelle constitution , le mandat présidentiel est ramené a deux périodes de cinq ans et le régime parlementaire est rétabli.
La première république algérienne est née d’une révolution démocratique pour affirmer l’émancipation de ce grand peuple .


Lalileche djamal

avatar
lalileche
Admin
Admin

Messages : 205
Date d'inscription : 16/10/2007
Age : 61
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum